À 14.28 le 19 Mai, 6 jours après le tremblement de terre ravageur à Szechuan, toute la Chine avait un moment de silence pendant 3 minutes, une coutume chinoise réservée seulemment pour un chef d'état. C’était la première fois pour les sinistrés dans l’histoire de la Chine.
Il y a un tremblement de terre plus dommageable qui a tué plus de 250,000 personnes en 1976. À ce moment-la, la Chine a refusé toute l’aide un tout le média aux pays étrangères, comme le gouvernement de la Birmanie cette année. Maintenant, au contraire, le sauvetage des “goons and thugs” est arrivé beaucoup plutôt que l’Air Force One qui est seulement descendue aux 17,000 pieds au-dessus du Mississippi 4 jours après Katrina et jamais fait atterrir dans la région dévastée.
J’ai quitté la Chine il y 14 ans et le pays a changé de façon significative depuis. Un ne voit pas seulement les gratte-ciel flambants neufs, voitures et restaurants fantaisies, Louis Vuitton et Chanel ominprésent, mais également une entièrement nouvelle génération qui est folle de l’idéologie et philosophie de l’ouest et, en même temps, de l’idée qui la Chine est l’un des plus grands pays au monde.
La Chine rouge a commis beaucoup de fautes dans le passé, mais depuis les années 80 la Chine s’a dégagé de son âge des ténèbres et embrassé le monde. Elle continue à épouser bonnes pratiques telles que l’économie de marché, le fair-play, la protection de la propriété intellectuelle, etc. Le changement le plus important est la transition du centre de l’attention sur l’état en les citoyens. Les sociétés essayent de concevoir merchandises plus humaines; le gouvernement modifie ses routines pour mieux service; les talk shows prospèrent en parlant des vies des personnes ordinaries. Le centre du sauvetage après le tremblement de terre à Szechuan est de sauver les rescapés à tout prix.
Si vous envisagez de saisir une torche d’un athelet amputé encore à l'avenir, regardez ce film :
Sunday, May 25, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment